LITT - KULTUR Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juillet, 2021

Béhanzin Hossu Bowelle ( ? 1845-1906)

Béhanzin est le dernier roi indépendant établi par des structures de pouvoir traditionnelles d’Abomey. Il monte sur le trône en 1980 dans un contexte très tendu et dirige la résistance nationale pendant la guerre du Dahomey, actuel Bénin. En effet, les Français voulaient annexer l’enclave de Cotonou qui fait partie du Dahomey. Béhanzin leur répond „ Le roi de Dahomey ne donne son pays à personne“. Dès lors, une guerre éclate entre lui et le Général Dodds qui est chargé de détruire le royaume par la force des armes. Mais dans son entreprise, il fait face à la ténacité du roi et des Amazones qui forment sa garde rapprochée. La guerre entre les deux bords dure trois ans et se solde par la défaite et la reddition de l’un des derniers royaumes africains traditionnels face à la colonisation européenne. Béhanzin est déporté en Martinique en 1894 et ne reverra plus jamais sa terre natale.

Alonso De Illescas ( 1528 - ≈1590 )

Originaire d’Afrique, il est vendu à Séville et devient l’esclave d’une famille de riches marchands à 8 ans. Il est envoyé dans les caraïbes puis au Pérou à ces 25 ans et réussit à s’échapper lors de ce dernier voyage avec une vingtaine d’autres esclaves sur la côte d’Esméralda. Ils fraternisent dès lors avec les autochtones pour survivre. Devenu chef de cette communauté composée de peuples autochtones et d’Africains, il organise la résistance pour maintenir l’autonomie de la région par sa lutte contre les esclavagistes espagnols. En 1577, ces derniers tentent de reprendre le contrôle de la région en l’anoblissant, ce qu’il refuse. Il demeurera le chef de sa communauté pendant près de 30 ans et reste l'un des symboles de la résistance contre l’esclavagisme du XIVe siècle, où il est considéré comme la personnalité la plus puissante du nord-ouest de l’équateur.

Soundjanta Keïta (1190-1255)

Né dans la région de Siguiri, actuelle Guinée et fondateur de l’empire du Mali, Soundjanta est l’un des plus grands souverains de l’Afrique médiévale qui régna de 1235 à 1255. Sa grandeur lui valut le nom de Mansa qui signifie le „Roi des rois“. Ses qualités de grand dirigeant lui permettent de réunir tous les royaumes alentours sous le nom de l’empire du Mali dont la capitale est à Niani, sa ville natale. Lors de son intronisation, il proclame la charte du Mandé qui est l’une des premières déclarations des droits de l’homme, abolissant ainsi l'esclavage. Grand administrateur, il développe le commerce, l’exploitation de l’or et de nouvelles cultures comme le cotonnier. Sa grande sagesse et sa tolérance permettent la coexistence pacifique de l’islam et de l’animisme dans son empire. À sa mort, l’empire du Mali s’étend de l’Atlantique au Moyen Niger et de la forêt au désert.

Zumbi Dos Palmares (1655-1695)

Icône de la résistance noire à l'esclavage, Zumbi est l’un des plus importants chefs de guerre ayant dirigé le Quilombo, une communauté libre formée par des esclaves fugitifs des fermes du Brésil colonial. Il prit la tête de la résistance en 1680 quand l’un des chefs de guerre Ganga Zumba accepte au nom des insurgés l’offre du gouverneur de la région du Pernambouc en 1678 : le pardon contre la reprise de leur vie d’esclave sans punition ni exécution. Zumbi a lutté contre les colons portugais grâce à ses qualités de stratèges tout en se battant pour la liberté de culte et la pratique de la culture africaine au Brésil. Il a résisté avec d’autres insurgés pendant une quinzaine d’années avant d’être trahi puis capturé et tué par les Portugais en 1695, mais son héroïsme demeure dans la mémoire collective de la communauté afro-brésilienne.